À part les appareils à piles ou les batteries d’automobile, la majorité de l’électricité utilisée dans la vie quotidienne provient du réseau électrique.
Installation électrique
Lorsque l’on effectue une installation électrique, il est important d’être extrêmement vigilant car manipuler de l’électricité ne se fait pas à la légère.
Une installation électrique comprend également différents éléments comme un compteur, un tableau, un délesteur ou un contacteur.
Installation photo-voltaïque
Les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques, qui transforment les rayons du soleil en électricité.
Les particules de lumière, ou photons, heurtent la surface du matériau photovoltaïque disposé en cellules ou en couches minces, puis transfèrent leur énergie aux électrons présents dans le matériau, qui se mettent alors en mouvement dans un sens précis ; un flux électrique est alors généré.
Compteur électrique
Un compteur électrique est un organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu : habitation, industrie… Il est utilisé par les fournisseurs d’électricité afin de facturer la consommation d’énergie au client.
Câblage
Le câblage électrique est indispensable pour toute installation électrique car c’est lui qui permet la distribution du courant électrique. Tout le câblage électrique part du tableau électrique de répartition et va alimenter les prises électriques, les points d’éclairage, les différents appareils.
Câblage téléphonique
Pour téléphoner de chez soi à partir d’un téléphone fixe, il est nécessaire d’être relié aux équipements extérieurs via le câblage téléphonique. Un câblage téléphonique neuf permet d’obtenir une excellente écoute via le téléphonique fixe.
Eclairage extérieur
L’éclairage extérieur sert à illuminer votre allée de garage ou le chemin vers votre porte d’entrée. De nos jours, l’éclairage extérieur nocturne prend une part importante en matière de confort et de sécurité.
Eclairage intérieur
En fonction de l’ambiance que l’on veut donner à une pièce, de la décoration où il est installé ou du type de lumière que l’on souhaite, le choix d’un éclairage intérieur est souvent un casse-tête.
Une pièce peut être éclairée d’une lumière directe, indirecte, diffuse, tamisée et ce via des suspensions, des lampes à poser, des spots, des rampes d’éclairage etc.
Interphone
C’est une installation électrique – quand elle est filaire – ou par ondes radio – lorsqu’elle est sans fil –, permettant de communiquer avec un interlocuteur sur de courtes distances, le plus souvent à l’intérieur d’un même bâtiment à l’aide d’un microphone/haut-parleur. D’un usage semblable au téléphone et très pratique, il est devenu un élément indispensable de sécurité et de confort.
Installation réseau électrique
L’installation électrique est un assemblage de composants vous permettant d’utiliser l’électricité de manière sûre et confortable dans votre habitation.
D’une manière générale une installation électrique repose sur des produits (appareillages), des équipements et une installation de ces deux familles grâce à des cheminements de câbles qui les relient entre eux.
Installation tableau électrique
Le tableau électrique assure la sécurité sur l’ensemble des circuits électriques de votre domicile. L’installation d’un tableau électrique n’a lieu que dans le cas d’un logement neuf ou lors du remplacement d’un ancien tableau qui ne serait plus aux normes.
Mise aux normes
Un tableau électrique doit aujourd’hui répondre aux exigences de la norme NF C 15-100 et être validé par un agent du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) qui fournira une attestation. Le respect de cette norme est obligatoire pour les installations neuves et les rénovations, partielles ou complètes.
Réparation installation électrique
Pour éviter tout risque d’accident, l’électricité dans la maison doit être aux normes et son installation irréprochable.
S’il n’y a plus d’éclairage ni d’électricité dans le logement, c’est que votre installation n’est plus raccordée au réseau.