Lors de la construction d’une maison, le propriétaire devra s’assurer de la conformité des travaux selon le plan et les devis déjà élaborés. Ce dernier devra aussi surveiller les non-conformités et malfaçons dans une construction, afin de les corriger le plus tôt possible. En visitant le chantier, il faudra donc comprendre la progression des travaux en allant des fondations aux finitions. Pour le bon déroulement de votre projet de construction de maison, voici quelques travaux à surveiller tout au long du chantier quand vous construisez une maison.
Les principales étapes de construction
Le piquetage
Cette étape de construction consiste à transcrire sur le terrain les limites des ouvrages ou des propriétés selon le plan d’implantation. En établissant un alignement ou un tracé par le biais de piquets ou de repères, le géomètre délimitera avec précision les limites du terrain. Sans le piquetage, il sera impossible pour les constructeurs de maisons individuelles de réaliser l’ensemble des travaux de fouille, de transport et d’entassement de terre pour la modification du terrain.
Le terrassement
Le terrassement est une étape de construction de maison regroupant toutes les pratiques permettant la réalisation ou le renforcement de certains ouvrages. Les travaux de terrassement consistent surtout à mettre le sol à niveau et à préparer le terrain pour la construction. Dans ce sens, le professionnel du terrassement ou le terrassier réalisera les aménagements du sol prévus pour la construction avant de passer au drainage.
Le drainage
Quand il s’agit de recueillir les eaux souterraines et de les évacuer, le but est de prévenir tous risques d’infiltration, de condensation ou d’humidité. Cette étape de construction est surtout utile pour les constructions prévoyant l’aménagement de sous-sol. En effet, l’installation d’un drain reste une démarche importante pour protéger l’habitation et ses fondations de l’humidité.
Les fondations
La construction d’une maison nécessite des fondations adaptées au terrain. C’est pour cela que les constructeurs réalisent des études du sol et de profondeur avant de réaliser ce gros œuvre. L’ensemble des ouvrages enterrés sur lesquels repose votre future maison requiert une attention toute particulière. Ces fondations peuvent être superficielles, quand le sol est plutôt stable. Les fondations sont dites « semi-profondes » et « profondes » quand il faut descendre jusqu’à plus de 5 mètres pour garantir la stabilité de la construction.
Le soubassement
L’assise de votre construction ou soubassement est aussi répertorié par les constructeurs parmi les travaux de gros œuvre. Il peut se faire selon ces 3 possibilités : le hérisson, le sous-sol ou le vide sanitaire. Si la maison est posée directement sur le sol, on opte pour un soubassement hérisson. Ce type de soubassement est souvent la solution la plus économique et globale, tandis que le soubassement avec sous-sol et avec vide sanitaire quant à eux, sont plus ou moins coûteux à cause des travaux qu’ils impliquent.
Le dallage
Une fois le revêtement installé, on oublie vite la réalisation de la dalle et de la chape. Or, ces derniers constituent le futur plancher. Durant la réalisation de cette étape de construction, le plus important est de s’assurer de l’isolation. À la différence d’un plancher porté ou d’une dalle, cet ouvrage de grandes dimensions repose sur le sol et peut se faire en béton armé ou en béton additionné pour plus d’épaisseur.
Les murs, les portes et les fenêtres
L’étape de l’élévation des murs ainsi que l’installation des portes et des fenêtres nécessitent le savoir-faire et l’expertise du maçon. En charge du gros œuvre, le professionnel s’occupe de la pose des fondations puis la construction des murs extérieurs et intérieurs, à savoir les murs porteurs.
La charpente et la couverture
Avant de passer à l’étape de la mise hors d’air et hors d’eau, il faut avant tout couvrir la construction tout en passant par la charpente. Ici, il est important de s’assurer de bonne installation de l’ouvrage par le charpentier. Quant au couvreur, ce professionnel du bâtiment prendra en charge de la pose des tuiles, des ardoises et des gouttières. Tout comme le charpentier qui peut s’occuper de la conception des escaliers, le couvreur peut lui aussi réaliser et assurer l’isolation du toit.
Les dernières étapes de la construction
En choisissant le revêtement extérieur de votre future maison, assurez-vous de respecter les règles d’urbanisme et des contraintes d’isolation. Avec une bonne isolation, les futurs locataires réaliseront des économies sur le chauffage. L’isolation peut se faire par l’extérieur, l’intérieur ou de façon répartie.
Le cloisonnement est une étape de construction à ne pas prendre à la légère, car elle assure le confort d’une habitation et l’isolation acoustique dans une construction. Enfin, vous pourrez réaliser les différents revêtements de sols et de murs en faisant appel à un peintre et un carreleur. Quant aux différents équipements, l’aide d’un plombier-chauffagiste et d’un électricien vous sera utile avant même de réaliser les finitions.